Commerce international

Home / Domaines d'activités / Commerce international

Commerce International Import-Export

La structure sectorielle de l’économie ouest africaine a peu évolué, en dépit des réformes entreprises au cours des vingt-cinq dernières années, sous le sceau des programmes d’ajustement structurel. Elle comprend un secteur primaire, secondaire et tertiaire qui contribue respectivement à hauteur de 45%, de 22% et de 33% à la formation du PIB régional (CACID).

La production industrielle de l’Afrique de l’Ouest est encore relativement faible, situation qui contribue à maintenir à un niveau bas, le volume et la valeur des échanges intracommunautaires et internationaux de la région. La part des produits industriels dans les exportations totales de l’Afrique de l’Ouest est estimée à 0,1%. Alors que le secteur secondaire contribue pour 30,3% à la formation du PIB, la production manufacturière, par ailleurs dominée par l’agro-industrie ne contribue qu’à hauteur de 7,3% à la création de la richesse régionale (PICAO, 2010).

Pour EQUIMED GROUP la dynamisation de l’agro-industrie avec une transformation locale des produits est la clé du succès. Nous accompagnons donc les acteurs du secteur en leur permettant d’éviter au maximum les intermédiaires. Le but ultime est celui de la mise en place de chaines de transformations locale.