Dispositifs médicaux

Home / Domaines d'activités / Dispositifs médicaux

Distribution des Dispositifs Médicaux

Un dispositif médical est un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure.

Un dispositif médical permettant d’analyser ou d’examiner in vitro des échantillons provenant du corps humain (sang, urine, selles…) est dénommé dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV), comme par exemple un test de grossesse sur bandelette ou un automate d’analyses médicales. Un dispositif médical conçu pour être implanté (en totalité ou en partie) dans le corps humain ou placé dans un orifice naturel et pour demeurer en place après l’intervention est dénommé dispositif médical implantable (DMI), comme par exemple une prothèse totale de hanche. Un dispositif médical qui dépend pour son bon fonctionnement d’une source d’énergie électrique ou de toute source d’énergie autre que celle qui est générée directement par le corps humain ou la pesanteur, est dénommé dispositif médical actif (DMA), comme par exemple un échographe. S’il est implantable, on parlera de dispositif médical implantable actif (DMIA), comme par exemple un stimulateur cardiaque.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les dispositifs médicaux sont indispensables pour assurer une prévention, un diagnostic, un traitement des maladies et une réadaptation sans danger et efficaces. La réalisation des objectifs de développement liés à la santé, et notamment aux Objectifs du Développement Durable pour le développement, suppose la fabrication, la réglementation, la planification, l’évaluation, l’acquisition, la gestion et l’utilisation de dispositifs médicaux qui soient de qualité, sûrs et adaptés à leur contexte d’utilisation.

L’OMS s’attache donc à faciliter l’accès à des dispositifs médicaux de qualité, sans danger et appropriés, ainsi que leur utilisation, dans l’esprit de la réforme des soins de santé primaires. Dans la droite ligne de ces objectifs, EQUIMED GROUP SARL propose à ses clients une large gamme de produits.

Nouveautés