Pharmaceutique

Home / Domaines d'activités / Pharmaceutique

Représentation Pharmaceutique et Information Médicale

L’industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. C’est le sixième marché économique mondial. Cette activité est exercée par les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie. EQUIMED GROUP SARL se positionne comme représentant de ces structures afin de les faciliter la pénétration des marchés locaux.

L’industrie pharmaceutique, comme toute industrie, suit une logique de marketing afin de présenter ses produits. Dans ce milieu, le marketing prend différentes formes qui peuvent aller de la publicité directe vers le consommateur pour les médicaments sans ordonnance à la présentation aux médecins des nouveaux produits nécessitant une ordonnance dont la publicité directement adressée au consommateur est interdite dans la plupart des pays. Cette dernière est assurée par les visiteurs médicaux.

Si le visiteur médical est la pièce maitresse du casse-tête, il est soutenu par un manager, en charge d’une équipe de représentants médicaux, dont l’objectif est de développer le chiffre d’affaires et les parts de marché de sa compagnie. Mais la fonction vente ne pourrait être si bénéfique sans l’apport du département information. Le responsable information médicale assure la responsabilité scientifique et pharmaceutique concernant la production de la gamme pour les interlocuteurs internes (formation, marketing, vente) et externes (médecins, pharmaciens). Le département marketing a aussi un rôle très important à jouer dans le développement des ventes : le pharmaco-économiste met en œuvre la stratégie de prix et de remboursement du médicament en accord avec la législation; le responsable des études marketing conçoit et réalise des études, dirige la stratégie de vente qui est mise en œuvre par le chef de produit dont le but est d’augmenter le chiffre d’affaires et de garantir le meilleur retour sur investissement dans un cadre budgétaire défini. Ainsi à EQUIMED GROUP nous disposons de médecins et pharmaciens  qualifiés ayant le profil de Medical Science Liaison (MSL) pouvant arborer toutes ces casquettes.